Siemens ou phonak, comment choisirSiemens et Phonak sont deux véritables poids lourds de l’industrie de la prothèse, et les marques le plus souvent appareillées par les audioprothésistes sur leurs patients.
Parfois même, ce sont les malentendants qui demandent directement à leur audioprothésiste du Phonak ou du Siemens.
Mais pour quelles raisons ? Une marque est-elle supérieure à l’ autre ? Pourquoi choisir un appareil auditif chez l’une plutôt que chez l’autre, et vice versa ? Comparons ensemble le potentiel des deux firmes…

5 points de comparaison

Qualité de fabrication : Ex aequo

Les deux marques produisent en série des appareils auditifs de qualité avec une fiabilité rarement mise en défaut. Aussi bien dans le haut de gamme que sur les modèles plus accessibles, Siemens comme Phonak assurent des boitiers résistants et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Design : Phonak s’impose

Cela fait plusieurs années maintenant que Phonak a fait du design une volonté prépondérante dans son approche de la prothèse. Le design des prothèses auditives Phonak est novateur, mais surtout la marque suisse développe ses gammes d’appareils comme de véritables bijoux avec un choix de couleurs sans cesse plus étoffé, notamment des coloris avant-gardistes (exemple coloris zèbre) qui dépoussière l’ancien mythe de l’aide auditive couleur chair à l’esthétique inavouable. Siemens a également fait de gros efforts pour rendre ses modèles plus attrayants, mais reste en dessous pour la partie design.

Performances techniques : Phonak supérieur d’une très courte tête

Très difficile de les départager sur ce point, mais Phonak semble très légèrement dépasser Siemens en terme de performance pure. Les appareils auditifs Phonak sont réputés pour la précision, l’efficacité du programme d’écoute et le choix d’accessoires disponibles. Cependant, Siemens n’a pas à rougir, la différence est légère et dépend aussi des cas rencontrés.

Qualité du son : Siemens est plus naturel

Cela pourrait paraître paradoxal, juste après avoir annoncé que Phonak devançait Siemens d’une courte tête sur les performances techniques globales des appareils, d’enchaîner avec l’idée d’une meilleure qualité du son chez Siemens.
Peut-être devrions-nous plutôt parler de l’idée de rendu sonore. Chez la marque allemande, le son délivré par l’aide auditive reste proche du naturel, ce qui semble avoir les faveurs de nombreux patients. A essayer avant de juger.

Adaptabilité : Siemens

C’est un fait, les appareils Siemens sont beaucoup plus souples à l’adaptation que les appareils Phonak. C’est la grande force de Siemens que d’avoir réussi à créer des prothèses de grande qualité et facilement adaptables par l’audioprothésiste à une grande variété de cas, sans avoir recours à une quantité de réglages qui ne rassure pas le patient. Les phonak sont plus complexes à paramétrer pour l’audioprothésiste.

Siemens ou Phonak : Conclusion

Les débats sont équilibrés entre ces deux marques. Il y a un savoir-faire reconnu chez l’une comme chez l’autre, mais peut-être que les directions prises diffèrent un peu.
Phonak dépoussière l’image conventionnelle de la prothèse en offrant des aides auditives mêlant design et performances accrues.

Siemens n’est pas dans la surenchère, mais sûre de sa force, la marque allemande offre une adaptabilité sans faille et des modèles orientés vers la simplicité du processus d’appareillage, tout en restant au coude à coude avec son concurrent helvète.

Finalement, le choix se fait aussi en fonction de votre personnalité, et donc il faudra essayer. C’est là qu’intervient l’audioprothésiste. C’est lui qui fera certainement pencher la balance entre ces deux concurrents.

Vous avez aimé? Partagez-le :
  • 23
  •  
  •  
  •