La technologie Bluetooth revient en force dans les appareils auditifs. Signia et Phonak veulent se rapprocher de l’utilisation croissante des objets connectés et notamment de l’essor du smartphone chez les seniors. Ils ont, chacun, déployé une gamme d’appareil auditif bluetooth : les Signia Pure 13 BT pour le premier et les Phonak Audeo B-Direct pour le second. Quels sont leurs avantages? leurs limitations? Lequel des deux vous offrira la meilleure expérience d’écoute connecté pour profiter pleinement de vos activités?

audeo b direct contre siemens pure 13 bt

Avant, le bluetooth et les prothèses auditives, ça donnait schématiquement une prothèse qui se connecte à un boitier bluetooth, qu’il fallait configurer, qui lui même se connectait à votre télé, des haut parleurs, un téléphone etc… bref il fallait faire des réglages, c’était un peu compliqué.

Quand Audeo Belong et Signia primax profitent des avantages du bluetooth

Ces deux prothèses ne sont que les déclinaisons bluetooth de leur puce dernière génération Belong et Primax, ce qui assure une excellente fiabilité des prothèses. Aussi bien les Audeo B-Direct que les Pure 13 BT hérite d’une alimentation à pile de type 13 zinc air dans une coque RIC, avec les fonctionnalités de leur gamme respective, bluetooth en plus.

Les nouvelles prothèses Audeo B-direct et Signia Pure 13 BT disposent d’une technologie de bluetooth direct, c’est à dire sans boitier (sauf pour la télé), pour une connexion simple et direct entre prothèse et smartphone. Les deux gammes offrent à peu près les mêmes fonctionnalités : vous pouvez recevoir vos appels téléphoniques dans l’oreillette, passer un appel ou répondre directement depuis vos appareils, comme un main libre traditionnel, ou écouter de la musique.

Résumé des spécificités Audeo B-direct et Pure 13 BT

Pour plus de confort, chaque marque a dédié une application pour satisfaire aux réglages de base de sa prothèse et contrôler ses programmes d’écoute, les accessoires connectés, le volume et l’équilibre du son (balance).

Application Signia myControl plus complète, Phonak Remote plus universelle :

Sur ce point, l’application myControl de Signia est plus poussée. Elle propose un suivi temps réel de votre degré d’exposition au bruit. Vous avez accès à un diagramme à bâton qui représente les plages horaires d’écoute du son, avec l’intensité en décibel.

Avec Signia myControl, gérez la direction du son depuis votre Iphone

De plus, et là c’est vraiment plus intéressant, vous aurez accès au réglage du Spatial Configurator Signia : vous pourrez moduler la direction de la source sonore directement depuis votre Iphone. Imaginons que vous soyez à un diner, en tête à tête, dans un restaurant assez bruyant. Les bruits parviennent de tous les côtés. Ils dégradent votre perception : vous choisissez alors de concentrer la directivité de la source sonore devant vous, et de fermer derrière, pour privilégier l’interlocuteur en face de vous et diminuer les sons parasites.

écran application signia mycontrol

Le gros bémol des Signia Pure 13 Bt, et de l’application myControl, réside dans l’unique compatibilité avec Apple Ios. Pour l’instant, vous ne pouvez pas profiter des Pure 13 BT avec Android ou autre système d’exploitation mobile. Seul les utilisateurs d’Iphone trouveront donc intérêt à choisir du Signia pour le bluetooth (pour l’instant).

Plus didactique, Phonak Remote s’adresse à tous les utilisateurs de mobiles

L’application Remote de Phonak conserve, quant à elle, une excellente portabilité Ios, Android et Windows 10. Vous ne serez donc pas prisonnier d’Apple Ios et si vous désirez de changer de marques de smartphone, vos Audeo B-Direct vous suivront sans rechigner.

Plus didactique et même plus simple, Phonak Remote apporte ce dont vous avez besoin au quotidien pour gérer vos prothèses avec un petit plus, le réglage du volume de bruit de la fonction anti-acouphène.

app phonak remote interface

Télévision dans la prothèse : Audeo B-Direct et Pure 13 Bt nécessitent encore un boitier

Pour la télé, les deux firmes offrent un boitier dédié que vous pourrez contrôler via les applications. Il vous suffit d’acheter l’accessoire, de le connecter à vos prothèses et de profiter de l’application dédiée en Bluetooth direct pour régler le volume. L’utilisation est simple.

TV connector Phonak

Chez Phonak, c’est le TV connector qu’il vous faut pour profiter du son de la télé directement dans vos Audeo B-Direct. L’installation est très simple : vous connectez le Tv connector à votre télé via un cable usb, vous appuyez sur le bouton d’association du boitier avec vos prothèses à moins de 1m du boitier : au bip vos prothèses Audeo B-direct sont associés.Vous pouvez connecter autant d’aide auditive que vous voulez sur votre Tv connector. Sachez également qu’une prise audio analogique et qu’une prise audio optique sont disponibles pour une chaine Hi-Fi ou un objet audio avec interface classique.

accesoire bluetooth tv connector

Streamline TV Signia

Chez Signia, vous devrez acheter le Streamline TV qui détecte tout seul vos prothèses Bluetooth. Les led du boitier vous indiquent si l’appairage a fonctionné.
streamline tv
En résumé, deux accessoires à vraiment posséder si vous lorgner sur l’une ou l’autre de ces prothèses.

Pourquoi devoir choisir entre bluetooth et rechargeable?

Le bluetooth est un véritable plus, surtout si vous êtes actifs et connectés. Cependant, le fait d’avoir scinder, chez les deux marques, des gammes dédiées au bluetooth d’un coté et au rechargeable de l’autre, reste dommageable et frustrant pour l’expérience de l’utilisateur. Quel malentendant ne reverrai pas d’un appareil Audeo B-Direct rechargeable? Avoir le bluetooth direct et profiter du très bon chargeur Phonak?

De même pour Signia et sa gamme Cellion Primax rechargeable qui n’hérite pas du bluetooth. Pourquoi Signia n’a-t-elle pas proposer un Signia Cellion Primax BT?

il faut encore choisir entre le Bluetooth d’un côté et le rechargeable de l’autre! Alors que les utilisateurs les plus enclins à acheter ce type de technologie sont les mêmes !

Conclusion :

C’est donc un match serré entre les grands rivaux du marché auditif. Ce sont deux gammes très similaire. Aucun des concurrents n’a laissé un pouce d’avance à l’autre sur la qualité des prothèses de leur suite bluetooth: les prothèses bénéficient des avancés techniques similaires, puce dernière génération, accessoires dédié et application gratuite. Les deux offres sont homogènes.

L’avantage du Bluetooth prend tout son sens dans la connectivité prothèse – smartphone – accessoire. La différence principale réside dans l’application. Signia a sorti une très bonne appli mais uniquement pour les possesseurs d’Apple. Phonak a préféré simplifier et jouer l’universalité : Ios, Android, Windows. Le choix de Phonak de ne pas vous contraindre est à souligner. Phonak Remote est une appli simple et accessible à tous.

Si vous êtes sur Android ou Windows 10, Les Phonak Audeo B direct sont donc une valeur sur qui vous suivra sur toutes les plateformes. Sur Apple, Signia et ses Pure 13 BT sont à prendre en considération. Mais pour nous, tant que Signia n’aura pas étoffer la compatibilité de ses Pure 13 BT avec au minimum Android, la liberté offerte par Phonak sera à privilégier.

On garde facilement ses prothèses 4 ans, alors qu’on peut changer de smartphone tous les ans. Il serait dommage de perdre le bluetooth de prothèses Signia à plus 1000€, simplement parce qu’on change de marque de portable.

Vous avez aimé? Partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •