Vous êtes à la recherche d’un appareillage auditif et vous êtes tombés sur des références de type appareil auditif Cros, Bicros voir Tri Cros. Vous vous posez alors sans doute la question de savoir à quoi peut bien servir un appareil Cros ? Faisons le point ensemble sur les technologies Cros et leurs avantages…

Quelle est la différence entre un système Cros et un appareil auditif normal?

Le système Cros n’est pas un véritable appareil auditif mais il y ressemble comme deux gouttes d’eau. le Cros partage la même coque qu’un appareil auditif du même modèle mais c’est à l’intérieur de la coque du Cros que la différence va s’établir avec un véritable appareil auditif.

schema du système cros et bicros

Pour résumer, un appareil Cros ne contient qu’un micro-émetteur et ne dispose pas de toute la technologie intégré dans une coque d’appareil auditif dont la fonction est d’apporter une amplification et un traitement plus poussé du signal.

Le principe du système Cros pour la surdité unilatérale

En effet,le Cros (Controlateral Routing of Signal) est un système auditif qui réponds à un besoin spécifique pour les déficients auditifs présentant une surdité unilatérale, connue aussi sous le nom de cophose.

Dans le cas d’une surdité unilatérale, le malentendant présente une oreille fonctionnelle et une oreille atteinte de déficience sévère à profonde.

Lorsque cette oreille déficiente ne peux plus remplir sa fonction auditive et capter les sons provenant de son côté et les transmettre au cerveau, alors le système Cros entre en jeux.

Un appareillage de type Cros est placé dans l’oreille déficiente. La coque contient un micro-émetteur (émetteur Cros) qui va capter et transmettre le son à la place de l’oreille déficiente vers un appareil auditif placé dans l’oreille fonctionnelle qui va pouvoir les transmettre au cerveau.

Quelles différences entre un appareillage Cros et BiCros?

Dans le cas d’un système Cros simple, il y a une oreille fortement déficiente et une oreille saine. Le Cros permet de faire passer le son « perdu » par l’oreille déficiente vers l’oreille saine, et ce sans amplification.

Dans le cas d’un système BiCros, il y a une oreille fortement déficiente et une oreille fonctionnelle mais dont l’audition est déjà dégradée.

Le BiCros permet de faire passer le son « perdu » par l’oreille déficiente vers l’oreille fonctionnelle sachant que cette oreille a besoin d’une amplification (gain prothétique) et d’un traitement avec un appareil auditif puisqu’elle est dégradée, on a donc un son amplifié et corrigé côté oreille fonctionnelle. C’est le système Bicros.

Pourquoi choisir un appareil auditif et un Cros au lieu d’une paire de deux même modèle d’appareil auditif?

En réalité, vous n’avez pas réellement le choix. Le Cros ou Bicros est indiqué lorsqu’une de vos oreilles n’est pas appareillable. Il vous faut un micro émetteur dans l’oreille dite cophotique, qui ne peut pas recevoir d’appareil auditif classique, et qui va transmettre ses sons vers l’oreille forte.

Les avantages et inconvénients des solutions Cros ou Bicros

L’avantage numéro 1 du système Cros est de récupérer les sons provenant de l’oreille cophotique, avec une perception bilatérale.

De plus, vous éliminez l’effet d’ombre de la tête ou masquage sonore de la tête qui affaiblit l’intensité du son, notamment sur les fréquences moyennes à hautes, lorsque les sons arrivent du côté opposé à votre oreille forte ou oreille dite controlatérale.

Malgré ses avantages, les systèmes Cros et Bicros ne vous redonnent pas une écoute stéréophonique ni de localisation spatiale de la provenance du son.

Enfin, l’amélioration en milieu bruyant n’est pas significative même avec une solution cros .

Les émetteurs Cros sont-ils disponibles en plusieurs type de prothèse auditive?

Oui, vous trouverez des émetteurs Cros en contour déporté type BTE ou RIC, mais aussi en intra conduit très discret.A l’instar des prothèses classiques, les solutions Cros intègrent les dernières technologies de miniaturisation des coques, de technologie sans fil bluetooth et de batterie lithium rechargeable compatible avec chargeur .

Vous avez aimé? Partagez-le :
  •  
  •  
  •