Comment savoir si j’ai bien choisi mon audioprothésiste ? Cette question revient souvent en cours d’appareillage. Lorsque les prothèses n’apportent pas l’effet escompté, lorsque les prix sont élevés ou que le besoin a mal été cerné, du côté de l’audioprothésiste comme de celui du patient.

Elle assaille aussi régulièrement les appareillés de longue date, bien rompu au test auditif et au renouvellement contraint. Mon audio me garanti t-il de bonne prestation? Pourquoi ne pas essayé la nouvelle enseigne au bout de la rue? L’herbe serait-elle plus verte ailleurs? Parfois oui ! Mais…pas toujours.

infographie : choisir un audio en 6 points

Les 6 points imparables d’un bon audioprothésiste

Découvrez dans notre infographie les 6 points imparables qui permettent de définir un service en or et de choisir le meilleur audioprothésiste. Ces points ne sont pas classés par ordre d’importance.

Si votre estimez que votre audioprothésiste rempli déjà trois des critères énoncés ci dessous, c’est que vous avez déjà à faire à un bon audio. Pour celles et ceux qui remplissent les 6 points : ne changez pas, vous avez le top du service de l’audioprothèse !

Le Prix et les Prestations Avantageuses

Le prix des prothèses est élevé. C’est un des critères les plus discriminants en terme d’appareillage. C’est pourquoi un audioprothésiste qui défend des prix plus accessibles, bien étagés de l’entrée au haut de gamme, en cohérence avec le marché et transparents pour son patient, est un audioprothésiste qui marque de nombreux points.

S’il est plus cher, il doit pouvoir se justifier de son prix et de ses prestations.

L’Efficacité Doit Être Mesurable

L’audioprothésiste est un praticien de santé dédié à votre audition et à son amélioration. Il vends des appareils et un service indissociable : vos sensations auditives doivent être améliorer. Le choix du modèle et les réglages doivent aussi être correctement adaptés. Un bon audio corrige vos troubles auditifs et ne détériore pas votre audition

C’est un prestataire de service qui doit apporter une efficacité mesurable et qualitative.

Le Temps et La Disponibilité

Lors d’un achat, vous achetez une prothèse et son service appareillage. Les différents rendez-vous, avant l’achat et après l’achat, ne sont pas offerts : vous les avez payé.
Un bon audioprothésiste ne doit pas bâcler les rendez-vous. Il doit vous accorder le temps nécessaire pour la gestion de vos appareils.

Il doit vous apporter la disponibilité de service que vous avez contracté, et si possible un peu plus, en gage de fidélisation.

La Proximité du Centre Auditif

Un centre auditif idéalement situé proche de votre domicile, pour facilité le suivi des appareils et le service après vente. Plus l’audio est près, mieux c’est ! C’est un point assez important, jusqu’à une certaine mesure : pas besoin de gagner 10m, mais une meilleure accessibilité, surtout lorsqu’on vieilli, vaut son pesant d’or.

Un parking gratuit, un rayon de moins de 5 min de marche autour des transport en commun et un temps de trajet léger sont des arguments imbattables!

Le Catalogue Doit Être Fourni

Voilà un point qui est riche d’enseignement. Un catalogue de prothèses étoffé, régulièrement mis à jour, avec un grand choix de marques, d’accessoires, piles et produits d’entretien est le gage d’une boutique qui roule. Surtout, la preuve est nette que vous aurez accès a du choix, et que vous ne serez pas cloisonné dans le système fermé de l’audio « sponsorisé » qui veut vendre « sa » marque.

Il est parfois dur pour un audio de proposer toutes les marques, mais un choix de quelques marques différentes sont la preuve d’une ouverture d’esprit et d’un audio connu par les fabricants.

Le Contact Avec l’Audioprothésiste

Un point réellement important et couramment sous-estimé par les malentendants. Peut-être le plus important. Avoir un bon feeling avec son audio, c’est primordial. Ne négligez ni le contact humain, ni la communication, car les échanges sont réguliers. Il vaut mieux payer 100€ de plus mais avoir un professionnel à l’écoute, capable d’être concis et franc.

Avec ce genre d’audioprothésiste, vous gagnerez du temps, en qualité d’appareillage et éviterez les soucis administratifs qui viennent parfois alourdir bêtement les dossiers.

Vous avez aimé? Partagez-le :
  • 4
  •  
  •  
  •