Si vous cherchez un appareil auditif rechargeable, certains modèles de couple prothèses plus chargeurs sortent vraiment du lot pour vous offrir le meilleur des avantages du sans piles. En effet, une prothèse auditive rechargeable présente deux grand avantages : premièrement vous économisez sur le budget pile auditive, et deuxièmement vous profitez de la faciliter d’utilisation des chargeurs.

personne recharge aide auditive

Cerise sur le gâteau, les fonctions asséchantes des chargeurs permettent de diminuer sueur et résidus de l’oreille présents sur la coque de vos appareils auditifs. Découvrez notre sélection…

Quels sont les meilleurs appareils auditifs rechargeables?

Les modèles qui émergent réellement pour la qualité de leurs prothèses et de leur chargeurs associés ne sont pas légion. Comme d’habitude, les innovations proviennent des grandes marques qui ont les moyens de mettre au point des suites complètes et de les soutenir sur ce marché très concurrentiel :

comparatif appareil rechargeable

Phonak Audeo Belong -R et son chargeur dédié « écrin de charge » avec Power Pack

ecrin de charge phonakla Rolls Royce des aides auditives avec option chargeur. C’est une gamme de prothèse auditive rechargeable, haut de gamme, qui garantie des performances d’écoute au top et offre, aujourd’hui, la meilleure performance de charge de prothèse, grâce à un chargeur de technologie Phonak qui fonctionnent à la manière d’un condensateur.

En effet le chargeur Phonak en plateforme Belong est capable d’emmagasiner la charge, puis de la restituer ultérieurement à vos prothèses Belong, hors alimentation électrique. Cette particularité vous ouvre les portes du vrai nomadisme et vous affranchit totalement des piles lorsque vous avez besoin de vous éloigner d’une source d’alimentation.

Pour ce faire, vous devez impérativement acheter l’écrin de charge Phonak avec le Power Pack Phonak qui se clipse dessus.

Performance de charge : 30min en charge pour 6h d’utilisation – 1h en charge pour 12h d’utilisation – 6h en charge pour 24h d’utilisation

+ Très performant en charge
+ Capacité de charge hors alimentation
+ 3 durées de charge disponibles
+ Qualité Phonak et chargeur très bien fini
+ Facilité d’utilisation
– Double achat écrin de charge + power pack

Les Cellion Primax de Signia avec leur chargeur dédié à induction Cellion

chargeur induction cellion de signiaProbablement la réponse de Signia/Siemens à son rival Phonak, la nouvelle gamme d’aides auditives rechargeables Cellion Primax haut de gamme se positionnent face à la plateforme Belong de Phonak avec du répondant.

Le chargeur Cellion à induction surpasse de loin le précédent chargeur de la marque, le Echarger, pour des performances de charge à peu près équivalente au concurrent Phonak : légèrement supérieures en charge courte et légèrement inférieures à pleine charge.

On reste tout de même très proche. Actuellement le meilleur chargeur disponible en Siemens/Signia. Malgré la connectique usb disponible, on regrette quand même la fonctionnalité de capacité hors alimentation non disponible, comme chez Phonak, qui empêche véritablement cette solution de surpasser la concurrence.

Performance de charge : 30min en charge pour 7h d’utilisation – 7h en charge pour 24h d’utilisation

+ Très performant en charge
+ 2 durées de charge disponibles
+ Qualité Signia et chargeur très bien fini
+ Facilité d’utilisation
+ connectique usb
– Pas de charge hors alimentation comme pour Phonak

Hansaton Hansaton AQ HD et son Comfort Charger plus Power Pack Comfort

chargeur hansaton pour solution auditiveLa marque allemande Hansaton propose une alternative crédible avec une offre rechargeable ressemblant à celle de Phonak. Les prothèses AQ HD sont des appareils haut de gamme de très bonne facture, et le chargeur Comfort couplé à son Comfort Power Pack vous permet de charger vos appareils hors alimentation pour une indépendance totale, à l’instar de Phonak.

La performance de charge complète est la meilleure puisqu’en 3h de charge vous obtenez 24h d’utilisation, néanmoins vous n’avez pas de fonction de charge rapide et le chargeur n’est pas asséchant par défaut. Il vous faudra ajouter des capsules déshumidifiantes HADEO (en option) pour conserver des prothèses sèches, et c’est bien dommage.

Notez que pour bénéficiez de la charge hors alimentation, vous devez absolument ajouter le power pack comfort hansaton au comfort charger.

Performance de charge : 3h en charge pour 24h d’utilisation

+ Très performant en charge
+ Capacité de charge hors alimentation
+ Qualité allemande et chargeur très bien fini
+ Facilité d’utilisation
– Double achat comfort pack + power pack comfort
– Pas de charge rapide
– Déshumidificateur en option via capsule HADEO

Les appareils auditifs Pure Primax avec le Echarger Siemens/Signia

alternative chargeur siemensUne valeur sûre qui a fait ses preuves. On ne présente plus la gamme pure primax et le echarger Siemens toujours très demandé en appareillage, pour le rapport qualité prix/performances qui rassure. le Echarger n’est plus le meilleur chargeur de prothèse Signia. Il fonctionne avec des accus renouvelables (environ tous les 10mois) et chez Signia/Siemens, le Cellion lui est supérieur car beaucoup plus récent.

Néanmoins, il offre une compatibilité avec des appareils auditifs ancien en gamme Pure et Motion que vous possédez peut-être déjà. Vous pouvez l’obtenir sur des offres remisés à des prix vraiment intéressants et couplé aux dernières prothèses Pure Primax, qui sont un Best Seller, la qualité reste vraiment au rendez-vous si vous vous contentez d’une utilisation simple.

Performance de charge : 6h en charge pour 12h à 16h d’utilisation suivant le type d’accu (en type 13 ou 312)

+ Rapport qualité/prix imbattable
+ Chargeur simple et efficace
+ Facilité d’utilisation
+ Compatibilité prothèse gamme Pure et Motion
– Pas de charge hors alimentation comme pour Phonak
– Echarger moins performant que le Cellion
– Accu à renouveler tous les ans
– Pas de charge rapide

Conclusion : Phonak Audeo Belong l’emporte d’une courte tête face au Cellion Primax de Siemens Signia

Il est clair que le chargeur de Phonak présente toute les caractéristiques d’une solution auditive rechargeable bien pensée. Des performances haut de gamme, avec 3 durées de charge et cette capacité à recharger hors de toute source d’alimentation le place au dessus du Siemens Cellion.

Mais la différence n’est pas flagrante, parce que le Cellion est couplé à des prothèses excellentes, et qu’il est fourni en connectique USB, ce qui permet de pouvoir recharger vos prothèses en voiture, sur un ordinateur ou même envisager une batterie portable.Les performances en charge sont quasi-identiques en utilisation avec un petit ascendant Phonak grâce à ses 3 positions de durée de charge sélectionnables.

Le couple Hansaton Aq/Comfort Pack est un petit cran en dessous car malgré de belles promesses, il ne propose ni fonction asséchante par défaut, ni charge rapide. Il propose une charge simple des plus performantes en 3h pour 24h d’utilisation et les possibilités d’une utilisation nomade. Cela conviendra à la plupart des besoins.

Le Echarger de Siemens et la gamme Pure ou Motion Primax ne présente pas la qualité des autres en potentiel de charge. Mais la qualité des prothèses Pure Primax et le rapport qualité/prix de la solution sont à prendre en considération. Vous pouvez aujourd’hui avoir ce chargeur totalement offert sur certaines offres d’audioprothésistes. A envisager.

crédit photos © signia, © phonak, © hansaton et illustration ©freepik

Vous avez aimé? Partagez-le :
  • 7
  •  
  •  
  •