Le montant de la prise en charge par la Sécurité sociale des audioprothèses est faible par rapport aux frais réels engagés. Peut-on bénéficier d’un taux de remboursement élevé au sein des mutuelles santé ?

Le système de remboursement des appareils auditifs en mutuelle santé

Tandis que le coût de l’équipement peut, à lui seul, valoir jusqu’à 4000 euros, le tarif de prise en charge par la Sécurité sociale varie de 900 à 1400 euros. Plusieurs mutuelles proposent ainsi des forfaits incluant le remboursement des aides auditives comme la consultation chez un audioprothésiste, les divers analyses et tests nécessaires, le suivi et l’entretien des appareils.

Bénéficiez d’un taux de remboursement élevé en souscrivant dès maintenant un contrat en complémentaire santé. Selon les conventions signées entre l’adhérent et la compagnie d’assurance santé, cette dernière rembourse en totalité les frais non pris en charge par la Sécurité sociale.

Une complémentaire santé spécialisé dans l’audition est-elle absolument nécessaire ?

Un malentendant est suivi pendant de nombreuses années par un ORL et également un audioprothésiste. Parce qu’il est rare que vous recouvriez vos facultés auditives sans avoir besoin d’un accompagnement personnalisé.

Ainsi, un bon remboursement des consultations d’un docteur spécialiste en oto-rhino-laryngologie est primordiale puisque vous allez souvent le consulter.

Par ailleurs, vous allez renouveler vos aides auditives, en principe tous les 4 ans, mais parfois moins. Vous nécessiterez l’achat des consommables comme les piles auditives, peut être un chargeur et/ou une télécommande pour votre appareillage auditif et également des réparations et des petits frais à prévoir.

Notre conseil est donc de choisir une mutuelle spécialisé audition ou du moins qui incorpore dans sa police des conditions de remboursement étoffées pour prendre soin de vos oreilles.

De plus, les patients les plus jeunes sont ceux qui ont le plus intérêts à prendre une complémentaire spécialisée. En effet, en général, le début de la vie active n’est pas le moment ou les moyens financiers sont forcément les meilleurs, alors que le suivi des troubles auditifs est important et s’organise sur du très long terme.

Plus vous êtes jeunes et plus vous changerez d’appareillage auditif à travers votre parcours de vie.

Comment trouver la bonne mutuelle audition ?

Les adhérents au sein d’une mutuelle audition bénéficient d’un remboursement des aides auditives, selon un forfait établi ou un pourcentage de remboursement.

Préférez celle qui prend en charge la totalité des frais non remboursés par la Sécurité sociale et dont le montant des cotisations est adapté à votre budget. Les services sont personnalisés et adaptés à la situation de chaque adhérent quels que soient son âge, sa situation professionnelle ou familiale.

Souscrivez également un contrat audition avec tiers payant qui vous dispense l’avance des frais de soin. Accédez au comparateur de mutuelle proposé sur internet afin de trouver celle qui vous convient le mieux et disposer d’un taux de remboursement élevé pour toutes vos démarches.

Vous avez aimé? Partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •