L’hyperacousie est une hypersensibilité aiguë de la capacité auditive. Cette hypersensibilité face à des fréquences particulières et/ou des intensités sonores trop élevés survient chez 2% de la population totale. De plus, ce trouble auditif est fortement corrélé aux acouphènes puisque un pourcentage de 60 % des personnes atteintes d’acouphènes sont également sujettes à l’hyperacousie.

femme souffrant des oreilles

Comment l’oreille dysfonctionne en cas d’hyperacousie ?

L’hyperacousie est un problème d’audition causé par une sensibilité aigüe au bruit.En cas d’hyperacousie, il n’y a pas de dysfonctionnement mécanique du mécanisme auditif.

Simplement pour une personne atteinte d’hyperacousie, le seuil de tolérance au bruit est plus faible que chez une personne non atteinte.

Par ailleurs, ce seuil de tolérance aux bruits de la vie quotidienne fluctue selon la manière dont le cerveau encode les variations du flux sonore.

D’après le site BIORL, dans un travail publié récemment et intitulé, « Ouverture sur les mécanismes cérébraux associés à la sensibilité au bruit » les chercheurs de l’ Université d’Helsinki et de l’ Université d’ Aarhus visaient à déterminer si la sensibilité au bruit est induite par la manière dont le cerveau traite les sons.

Ils ont pu démontré que les mécanismes auditifs des individus souffrant d’hyperacousie sont moins sensibles à de nouvelles variations sonores répétées, surtout dans un environnement sonore externe bruyant.

Cette découverte suggère qu’il peut être plus difficile pour les gens sensibles au bruit d’anticiper les variations dans un environnement variable, et leur systèmes auditif pourrait « dérégler la sensibilité aux sons afin de se protéger contre une réaction excessive au bruit. »

La personne atteinte d’hyperacousie ressent une douleur dès que les sons de l’environnement sont trop forts pour sa sensibilité.

Les acouphènes sont-ils le symptôme de l’hyperacousie?

Dans 60% des cas, des acouphènes sont suivis d’une hyperacousie.L’hyperacousie est donc souvent liée à la présence d’acouphènes mais le rapport de cause à effet est dur à démontrer. Néanmoins, l’hyperacousique ressentira plus fortement les acouphènes.

L’hyperacousie s’accompagne fréquemment des symptômes suivant :

-Une apparition ou une augmentation de l’intensité des acouphènes.
-Des vertiges, des nausées, des maux de tête, une perte de concentration.

En cas d’hyperacousie sévère, on peut rajouter :

-Inflammation de l’oreille interne avec possible irradiation jusqu’au cou et à la mandibule ; les oreilles bouchées, une sensation de « chaud » avec ou sans picotements, rougeurs au visage plus ou moins marquées.

Quelques pistes pour soigner l’hyperacousie

Dans tous les cas, il est important de faire vérifier son audition régulièrement par des bilans auditifs chez l’orl ou chez un audioprothésiste diplômé d’état.

A l’instar des acouphènes, L’hyperacousie est mal connue et donc difficile à traiter. Certaines méthodes permettent toutefois de minimiser les douleurs intenses et de mieux contrôler l’impact de l’hyperacousie au quotidien :

-Favoriser un environnement régulier sonore peu intense.

-Éviter l’exposition sonore à des bruits trop intenses et soudain.

-Limiter l’exposition au silence : cela risque d’amplifier la sensibilité au bruit de l’oreille atteinte d’hyperacousie.

-Apprendre à se relaxer et réduire son stress.

-Proscrire tous les médicaments qui pourraient altérer les fonctions de l’oreille touchée d’hyperacousie.

-Envisager le port d’une prothèse auditive pour désensibiliser progressivement l’oreille atteinte d’hyperacousie.


photo créé par nensuria – fr.freepik.com