Le titre est direct, vous avez sans doute vu fleurir sur internet des audioprothésiste proposant des appareils auditifs à des prix vraiment inférieur à ce que vous trouvez en général chez de grande enseigne type audika, amplifon etc… Nous parlons vraiment de différence de prix sur les appareils auditifs de l’ordre de -25 à -40% suivant les marques et les modèles de prothèse. Comment font ces acteurs du marché de l’audition pour proposer de tels prix? Comment peut on justifier de tels écarts de prix entre leurs prothèses et celle des concurrent beaucoup plus chers? Voici quelques éléments de réponse…

baisse de prix

Les appareils auditifs de grandes marques restent des appareils auditifs de grandes marques !

C’est un fait simple et autant le dire tout de go : une prothèse auditive de marque siemens ou phonak que vous achetez à -30 ou -40% chez un audioprothésiste dit discount comme la maison de l’appareil auditif, les laboratoires unisson ou d’autres est exactement le même produit que celui que vous achetez chez un grand nom de la prothèse. C’est une idée reçue frelatée que de croire le contraire. Les fournisseurs sont les mêmes, les qualités du produit aussi et il n’y a aucune différence technique non plus. Ce n’est donc pas le modèle de prothèse auditive, puisque les appareils sont les mêmes, qui cristallise les écarts de prix mais la façon dont est vendu cette prothèse et par quels moyens.

Moins de marge pour proposer un appareil auditif moins cher et entretenir des prix compétitifs

la cause de différence majeure de prix entre les appareils auditifs est tellement simple que l’on pourrait ne pas y croire. Mais nulle besoin de faire la sourde oreille : Les discounteurs rognent réellement leur propre marge pour proposer un appareil auditif moins cher et entretenir des prix compétitifs.
Ce sont en général de plus petites boutiques qui n’ont pas la renommée de grands noms, ni la proximité et l’étendu de leurs réseaux. Leurs forces réside donc dans des appareils auditifs au prix très attractifs qui feront bouger le patient peut être un peu plus loin que l’audioprothésiste de grand nom de la rue d’à côté.
Cependant cela ne doit pas cacher une autre réalité du monde de l’audition : depuis des années de grandes boutiques de prothèse auditive ont bénéficié d’un marché juteux et peu concurrentiel, en vendant des appareils auditifs à des prix exorbitants, et en prenant des patients pour des vaches à laits. Les nouveaux audioprothésiste ont simplement rééquilibrer les prix en abaissant les marges grassouillettes opérer jusque là. De plus en plus de patients s’en aperçoivent avec stupeur…

Appareillages et prestations de services, restons nuancés

Un dernier point important. Lors de l’achat d’une prothèse, il y a prix du produit et le service inclus dans ce prix. C’est généralement ce que vantent les grandes enseignes « Nos appareils auditifs sont plus chers mais les prestations de services qui accompagnent votre prothèse auditive sont très intéressantes et déjà inclus dans le prix ». Loin de nous l’idée d’affirmer que cela est faux ou de juger ses prestations.
Nous n’entrerons pas dans ce débat. Sachez simplement, que certains discounters proposent les mêmes prestations de services ex: l’essai gratuit pendant 15 jours, le paiement en plusieurs fois, les réglages etc déjà incluses dans le prix, d’autres vous proposeront des formules modulables avec un léger supplément de prix mais au bout du compte, c’est le savoir faire de l’audioprothésiste et son expérience du métier qui donneront toute valeur et dimension à cette qualité de service. Mais aussi bonne soit elle, peut elle justifier à elle seule des différence de prix de l’ordre +30 à +40%?
Nous ne le pensons pas.

Vous avez aimé? Partagez-le :
  • 14
  •  
  •  
  •