Les appareils auditifs dernière génération sont devenus une aide irremplaçable pour les sourds et malentendants, dans l’évolution de leur vie quotidienne et leur rapport aux autres.
Les prothèses auditives se définissent en trois grands types. Ces types possèdent chacun des propriétés et des caractéristiques qui leur sont propre. En effet, ils diffèrent par leurs formes, leurs capacités d’écoute, leurs spécificités et le type de piles auditives qu’ils utilisent.
Détaillons les ensembles maintenant :
- Les contours d’oreille : placée juste derrière l’oreille, elle n’est pas la plus discrète mais reste très efficace et facile à manipuler.
- Les contours à écouteurs déportés : le compromis idéal design, discrétion et performance.
- Les intra dans l’oreille: Fiabilité, haute discrétion mais ergonomie relative.
Les aides auditives contour d’oreille BTE
Ce type de prothèse auditive n’a que des avantages et représente avec les modèles d’appareils ric le plus gros du marché de l’appareillage. Placée derrière l’oreille, cette prothèse reste tout de même discrète, simple d’utilisation et très facile d’entretien.
Le contour d’oreille est robuste, design et puissant. Il couvre les pertes auditives les plus légères comme les plus sévères avec une polyvalence déconcertante. Surtout, il ne tombe que très rarement en panne ce qui est une véritable bénédiction.
C’est l’appareil parfait pour les personnes âgées qui ont besoin de puissance, de simplicité d’utilisation et de préhension.
Ce que vous perdrez en esthétique comparé à un intra auriculaire, vous le gagnerez en confort pure avec ce type d’appareil auditif bien équilibré entre performance et esthétique.
Les prothèses auditives contour à écouteurs déporté RIC
Le contour écouteur déporté, c’est le compromis idéal entre design, discrétion et fiabilité pour les pertes légères à sévères.
Le contour écouteur déporté est fiable, performant, avec une multitude de choix dans toutes les grandes marques. Avec le BTE, c’est le type d’appareil le plus vendu actuellement, notamment grâce à sa combinaison efficace de performance et d’adaptabilité pour couvrir un large spectre de pertes auditives. Néanmoins, ce type d’appareil auditif resterai encore parfois difficile à adapter sur des troubles auditifs vraiment très sévères.
Un bémol également concernant l’ergonomie de ce type de prothèse : le contour écouteur déporté est parfois difficile à manipuler. A recommander donc aux personnes habiles.
Les mini contour : un appareil ric encore miniaturisé
Vous trouverez également chez votre audioprothésiste des mini contour ric. Ils possèdent les même qualités qu’un ric normal, mais sont encore plus petit. Vous gagnez donc encore en discrétion grâce à une coque vraiment minimaliste mais perdez encore un peu de facilité de manipulation, en rapport à sa taille.
Les appareils auditifs intra dans l’oreille
Deux types d’audioprothèse intra sont disponibles à la vente chez votre audioprothésiste. Vous trouverez les CIC intra auriculaire et les CT intra conduit. Les intra conque quand à eux n’étant quasi plus commercialiser.
Les modèles cic intrauriculaire : les intra les plus vendus
C’est l’appareil auditif haute discrétion, le « quasi invisible » que l’on retrouve sur de nombreuses publicités. Niché à l’intérieur de l’oreille, en couleur chair, il est presque imperceptible.
Il trouve sa pleine utilisation dans les pertes auditives pas trop marqués. On dira que la plage d’utilisation de ce type d’appareil auditif se trouve dans les pertes auditives légères à moyennes pour lesquelles il offre des performances très agréables.
Cependant il demande plus d’entretien. Sachez que les pannes sont aussi beaucoup plus récurrentes sur ce type de prothèse auditive dont l’avantage numéro 1 reste avant tout la discrétion.
Les appareils intra conduit CT
Toujours assez discret, mais plus gros que l’appareil auditif type CIC, l’intra conduit est plus facilement manipulable ce qui le prédestine à des patients à la dextérité moins affirmée. Ce type de prothèse auditive couvre une plage d’utilisation plus large : les pertes légères à sévères trouveront là un appareil adapté à leurs besoins.
Mais tout comme l’intra auriculaire, c’est un appareil dont la discrétion a un coût, avec plus d’entretiens et de pannes que d’autres types d’aides auditives.
choisir son type d’appareil : comment ne pas se tromper ?
Comment choisir sa prothèse auditive, celle qui convient au mieux? Voilà la question que tout le monde se pose au moment de l’achat, ou avant, lors des recherches qui vous ont peut être amené directement sur ce site.
C’est une question importante. Tout d’abord, il faut prendre en compte vos besoins, votre personnalité et votre budget : Mon appareil auditif doit il être discret, puissant, facile à manipuler? Suis-je soumis à des contraintes professionnelles comme un métier qui bouge, un milieu bruyant, des pertes auditives vraiment sévères?
Par ailleurs, est-ce que j’apprécie les choses simples ou suis-je un féru de technologie? Certains appareils auditifs possèdent des fonctions poussés qui ne conviennent pas à tout le monde, et qui peuvent faire grimper le prix pour une utilité limité dans le cadre de votre propre utilisation.
Une fois que vous avez abordé ses questions, l’audioprothésiste est le plus à même pour vous conseiller. Il vous fera un audiogramme et vous orientera vers la prothèse auditive la plus adapté à vos troubles. Discutez-en avec lui pour finaliser votre projet et vous équiper d’un appareil auditif totalement adapté à votre personnalité.